Portrait de l’intervenant, Reinhard Löwenstein : un homme engagé au parcours atypique.

Reinhard Löwenstein, issu d’une famille de vignerons de génération en génération, a été rebelle dans sa jeunesse et n’a pas voulu suivre la tradition familiale.

19688_2011_01-loewenstein1

Il s’est engagé politiquement et au début des années 70, lors d’études parisiennes il devint membre du parti communiste français. Plus tard, désabusé, il quitta le parti.

Cependant ses attaches politiques antérieures ont eu des conséquences directes sur son avenir. Il apprit à ses dépens les conséquences de ses choix  antérieurs : il ne put trouver aucun emploi.

Il a alors réalisé qu’il n’avait pas d’autre choix que de rentrer chez lui et de produire du vin. Son esprit critique et son ouverture sur le monde  l’ont prédisposé à devenir vigneron.

Un vigneron célèbre  et parmi les plus iconoclastes d’Allemagne, très engagé dans la cause des Terroirs, auteur d’un livre référence «  Vom oeschlé zum TERROIR ».Reinhard est très engagé dans l’organisation VDP dont il parlera volontiers. Ses vins sont si recherchés qu’il vend près de 60% de sa production à une clientèle particulière en Allemagne, et le reste est distribué dans le monde entier.

Son expertise sur la situation de la viticulture allemande en ce début du siècle est irremplaçable.

Une réflexion au sujet de « Portrait de l’intervenant, Reinhard Löwenstein : un homme engagé au parcours atypique. »

  1. Ping : Programme 2013/2014 | Université des Grands Vins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>