Présentation des  » Journée Internationale des Amateurs Eclairés de Vins «

L’association VITAE a décidé dès sa création d’organiser les Journée Internationale des Amateurs Eclairés de Vins qui se sont déroulées pour leur deux premières éditions en Bourgogne en juillet 2012 et en juillet 2014.

Elles ont connu un grand succès avec près de 300 participants lors des deux sessions et ainsi confirmé l’intérêt des amateurs éclairés de vins pour un grand rendez-vous spécialement conçu pour eux, avec la participation d’intervenants de qualité, des thèmes d’échanges et des débats qui correspondent bien à ce que recherchent tous les passionnés de vins. Les principales régions viticoles de France et d’Europe étaient représentées lors de ces événements.

L’association VITAE prépare actuellement en partenariat avec l’UGV (Université des Grands Vins, présidée par M. Jean-Michel Deiss) la troisième édition de cette manifestation qui se déroulera en Alsace pour la première fois les 2 et 3 juillet 2016 avec pour thème « Les Grands Vins du XXIème siècle : Cap sur le Terroir ? ». Save the date ! Le programme détaillé est déjà présenté dans sa version projet. Profitez-en pour vous inscrire.

INSCRIPTION

Ce type de manifestation illustre les objectifs de l’association VITAE, rejoint cette année par l’Université des grands vins : favoriser les échanges et les rencontres entre les amateurs éclairés de toutes les régions viticoles de France, et aussi d’autres pays, tant en Europe que dans le monde entier ; Il s’agit de les réunir autour de thématiques qu’ils plébiscitent et dont les enjeux sont très importants pour la filière du vin : le changement climatique et les modes d’élaboration des vins, le vin et la santé, les vins bio, la Biodynamie, le goût du vin, les prix, et bien d’autres thèmes sans oublier bien sûr la dégustation du vin.

Ce n’est pas le moindre des paradoxes que d’organiser des échanges directs entre passionnés avec le concours des meilleurs experts et vignerons du monde du vin au moment où les échanges via internet et les réseaux sociaux connaissent des développements sans précédent.

Les Journées Internationales des Amateurs Eclairés de Vins (JI) comportent traditionnellement 3 temps forts :

• Un colloque d’une journée avec des intervenants de haut niveau du monde du vin.

Samedi 2 Juillet 2016 : Colloque « Les Grands Vins demain : Cap sur les terroirs ? »

Ce Colloque sera co-présidé par M. Aubert de Villaine porteur du projet de reconnaissance des Climats de Bourgogne par l’UNESCO et M. Jean-Louis Christ, député du Haut-Rhin, porteur du projet de reconnaissance des terroirs Alsaciens par la même instance. Ces débats se tiendront dans la belle salle de réunion de l’hôtel Val-Vigne de Saint-Hippolyte au pied du château du Haut-Koenigsbourg.

• Un dîner de prestige dit de « partage » (de Paulée en Bourgogne) à l’issue du colloque.

Repas au cours duquel les participants peuvent poursuivre les échanges et débats de la journée, la plupart des intervenants y sont présents, mais aussi découvrir ou faire découvrir de très belles bouteilles avec leurs voisins de table dans une ambiance très conviviale.

• Un concours par équipe, baptisé le CICO (Challenge International des Clubs Œnophiles).

INSCRIPTION

Dimanche 3 Juillet 2016 : Challenge International des Clubs Œnophiles au cœur des terroirs du Champ de failles de Ribeauvillé

Concours qui permet à tout amateur éclairé, qu’il soit membre ou non d’un club œnophile, de tester ses compétences de dégustateur et ses connaissances du milieu viti-vinicole sous la houlette d’un jury prestigieux conduit par M. Bernard Burtschi.